A partir de quel âge est-il possible de passer le BNSSA ?
Afin de pouvoir passer l’examen du BNSSA, le candidat doit être âgé d’au minimum 17 ans ou bien donner une preuve de son émancipation. L’âge maximum pour le passage de l’examen est de 77 ans. Le candidat nécessite un minimum de condition physique.
Si le candidat est mineur et non émancipé, il recevra son diplôme le jour de sa majorité. Il ne peut donc pas occuper un poste demandant le BNSSA avant sa majorité même si celui-ci a réussi l’examen à ses 17 ans. Le diplôme sera à un candidat mineur si il possède une attestation d’émancipation délivrée par un juge.
Un mineur peut commencer une formation BNSSA à partir de l’âge de 16 ans. Mais il doit avoir 17 ans le jour de l’examen. Dans certains départements les textes sont interprétés différemment et permettent aux candidats âgés de 16 ans de se présenter à l’examen.
Un mineur voulant passer l’examen doit avoir une autorisation de son responsable légal. Dans certains cas l’institution investie de l’autorité parentale ou du droit de garde du candidat, fourni cette attestation.