S’entraîner au QCM BNSSA
L’examen du BNSSA comporte quatre épreuves différentes. La quatrième épreuve est le QCM bnssa de 40 questions pour une durée de 45 minutes maximum. Un score en dessous de 30 sur 40 est éliminatoire.
Cela demande une bonne connaissance du sujet. Les questions portent sur plusieurs domaines tel que le secourisme, les premiers soins d’urgence, le balisage. Ou bien les mesures conservatoires, l’alerte des secours publics, la mise en oeuvre de moyens supplémentaires de secours. L’organisation des secours, la mise en oeuvre des moyens d’alerte, la connaissance et diffusion des informations météorologiques sont de la partie.
Les questions peuvent aussi concerner les domaines tel que les aspects juridiques et réglementaires concernant la sécurité et le sauvetage aquatique, les textes sur l’organisation et la sécurité des lieux de baignade. Egalement sur la signalisation d’un poste de secours, la signalisation des aides et matérialisations des lieux de baignade. Le QCM peut aussi aborder les règlements sur la conduite des embarcations et la pratique des sports nautiques et subaquatiques dans la zone littorale.
Ensuite, vous pouvez y rencontrer des questions sur les dispositions matérielles d’organisation et d’activation des postes de secours.
Les connaissances sur les observations du champ de surveillance, diffusion des incidents, modalités d’alerte du poste de secours sont requises. Ainsi que pour les connaissances de l’organisation des structures publiques de secours et la conduite à tenir en cas d’accident.
Une connaissance de tout ces domaines est importante et requise. Afin de vous donner une idée du QCM BNSSA, je vous invite à consulter ce pdf présentant le QCM en cliquant ici , document officiel du Ministère de l’Intérieur.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les autres épreuves du BNSSA je vous invite à cliquer ici (Examen BNSSA).