Le BNSSA à l’étranger est-ce valable ?
L’acquisition du BNSSA vous permet d’occuper un poste dans toute la France ainsi qu’à la Principauté de Monaco.
Il n’existe pas d’équivalence du BNSSA dans les pays étrangers. Le BNSSA ne permet donc pas d’occuper un poste dans la surveillance aquatique à l’étranger. Pour occuper un poste de surveillance aquatique à l’étranger il faut repasser un diplôme dans le pays voulu.
Ces informations ont étés transmises par le ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales. Ces informations ont été données par le Circulaire du 5 Février 2003. Circulaire relative à la formation au brevet national de sécurité et de sauvetage.
Citation du Circulaire du 5 Février 2003 relative à la formation au brevet national de sécurité et de sauvetage :
1 -Équivalence avec des diplômes étrangers.
« La France a réglementé les conditions de formation et de délivrance du BNSSA, ce qui est rarement le cas dans les pays de l’Union européenne et dans beaucoup d’autres pays étrangers.
Il n’existe pas d’équivalence avec les diplômes de portée identique délivrés par les pays étrangers, sauf ceux délivrés en application au décret n° 99.123 du 16 février 1999 portant publication de l’accord relatif à la reconnaissance mutuelle des diplômes de premiers secours entre la France et la Principauté de Monaco.
Toutefois, après un bilan de compétence des personnes titulaires de tels diplômes délivrés à l’étranger, je ne verrais que des avantages à la prise en compte de leurs acquis pour permettre un allègement de la formation obligatoire pour l’obtention du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique. »