BNSSA prix ? Une formation payante
De nombreux organismes disposent une formation aux candidats qui veulent passer l’examen pour l’obtention du BNSSA ou du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Toutefois, la formation est payante. Le prix varie en fonction de chaque organisme de formation et des conditions de chaque candidat.
- Pour les candidats qui veulent suivre la formation BNSSA « tous publics » dont la durée tourne autour de huit mois les tarifs varient entre 500 euros à 800 euros selon les cas. Ces tarifs sont également variables en fonction des conditions sociales des candidats. Pour les stagiaires qui bénéficient d’une prise en charge le prix de la formation tourne en moyenne autour de 700 euros. Par contre, ceux qui ne bénéficient d’aucune prise en charge, le prix de la formation tourne autour de 500 euros. Toutefois, un échelonnement du coût de la formation est possible. Sans aucun surcoût et répartie pendant toute la durée de la formation.
- Pour les candidats qui veulent suivre la formation BNSSA « réservée aux bons nageurs » dont la durée est d’environ deux semaines variables selon les organismes de formation. Cette formation est également payante et dont le prix varie autour de 350 euros à 500 euros. Comme pour la première catégorie, le prix varie pour ceux qui bénéficient d’une prise en charge, le tarif tourne autour de 500 euros, et dans le cas contraire il tourne autour de 350 euros avec une possibilité d’échelonnement.
Aide au financement
Différentes aides au financement existent et dépendent du statut du stagiaire. Les lycéens et les étudiants devront s’adresser au Conseil Régional. Pour les demandeurs d’emploi ce sera de l’ordre du Pôle emploi, des collectivités territoriales ou des financements privés. Enfin, pour ce qui est des salariés, les Organismes Paritaires Collecteurs agréés (OPCA) peuvent vous aider pour le financement.