Baignades aménagées à accès gratuit
Pour assurer la surveillance de baignades aménagées et gratuites, il est nécessaire d’avoir au minimum le BNSSA.
Le titulaire du BNSSA peut alors exercer sur des lieux tel que le bord de mer, une rivière, un lac, une base de loisir. Principalement des étendues d’eau naturelle sur domaine public aménagé pour le confort et la sécurité des baigneurs. L’aménagement comprend le balisage, l’aménagement des berges pour les interventions, ajout de sable, etc..
Sur ces lieux il peut travailler aussi bien seul qu’en équipe.
Baignades à accès payant
Accès à l’emploi
Les baignades à accès payant par exemple piscines publiques, centre de remise en forme piscine d’une salle commerciale etc.. Sont constamment surveillées durant l’ouverture au public par des personnes détenant le titre Maître Nageur Sauveteur ou MNS.
Pour pouvoir accéder à un poste de surveillance pour les baignades à accès payant uniquement avec le BNSSA, plusieurs conditions se présentent.
La première solution est d’être assistant de Maître Nageur Sauveteur. Le titulaire du BNSSA ne peut donc pas surveiller le bassin seul.
Un titulaire du BNSSA peut surveiller une baignade à accès payant seul si il y a eu dérogation préfectorale. La dérogation préfectorale dure au moins 1 mois, et 4 mois maximum. Elle peut être retirée à n’importe quel moment si la sécurité des personnes est compromise ou s’il y a urgence.
Cependant, cette dérogation ne peut être accordée qu’en cas précis. Si l’établissement a prouvé qu’il ne peut pas recruter de personnel MNS ou dans le cas d’accroissement saisonnier des risques.
Déclaration de l’activité
Afin de pouvoir travailler dans un établissement à accès payant avec uniquement le BNSSA il faut faire une déclaration d’activité spécifique chaque année auprès du préfet.
Cette déclaration comprend le nom, le prénom, date et lieu de naissance, adresse, titre et diplômes. Elle doit aussi contenir une fiche d’état civil datant de moins de 3 mois. Ensuite, une copie de chacun des titres, diplômes et attestations de recyclage (PSE1, PSE2, BNSSA) doivent être fournies.
Pour finir, le titulaire du BNSSA doit fournir un certificat médical datant de mois de 3 mois. Il doit attester que la personne ne présente aucune contre-indication apparente à la pratique de la natation, du sauvetage ainsi qu’à la surveillance des personnes.
Cas particuliers
Dans le cadre scolaire les titulaires du BNSSA même en tant qu’assistant à un MNS, ne peut pas intégrer l’équipe de surveillance.
Certaines établissements à accès payant n’ont pas ces obligations de surveillance. Par exemple des piscines privées d’hôtel, de camping, de restaurant, de bateaux de croisière, de discothèque. Uniquement si l’accès à leur piscine est strictement réservé à leurs clients.
Lorsque une piscine municipale est prêtée ou louée à un club ou une association, en dehors des horaires d’ouvertures au public, un titulaire du BNSSA peut alors y assurer la surveillance.
Un cas particulier est dans le cadre de l’accueil collectif de mineurs. Il y a des règles propres définies par l’arrêté du 25 avril 2012. Dans certains cas il faut faire appel à des titulaires du brevet de surveillant de baignades pour la surveillance des baignades organisées en dehors des établissements payant ou de baignades aménagées.
Enfin, un titulaire du BNSSA peut surveiller en autonomie la baignade d’un accueil collectif de mineurs d’une piscine privée, d’un club ou d’une association.