Examen BNSSA, des épreuves obligatoires
Pour être titulaire du BNSSA, les personnes intéressées doivent passer des examens sous forme d’épreuves obligatoires. La législation française par l’arrêté du 22 juin 2011 mentionne les spécificités des épreuves de l’examen BNSSA ainsi que leurs déroulements communs à tous les candidats.
Critères de sélection.
Par ailleurs, les candidats qui veulent concourir à l’examen du BNSSA doivent répondre à certains critères de sélection avant de passer les épreuves. L’âge minimum est de 17 ans au moins le jour de l’examen. Ensuite, l’attestation de compétences de secourisme (PSE1 ou Premier Secours en Equipe de niveau 1) est requise.
Cette loi stipule l’existence de quatre épreuves obligatoires pour l’examen BNSSA.
Déroulement de l’examen
Première épreuve
- La première épreuve est le parcours de sauvetage aquatique. Cette épreuve consiste à un parcours à la nage de 100 mètres. Qui doit être effectuée en 2 minutes et 40 secondes inclus lors de l’examen. Et en 3 minutes lors de la vérification de maintien des acquis. Cependant, l’épreuve doit suivre quelques règles dont principalement le port d’aucun matériel. Mais aussi des démarches spécifiques en termes de nage; dont 25 mètres en nage libre en surface, deux fois 25 mètres de nage libre mais devant comprendre 15 mètres d’apnée chacun. Cette épreuve consiste également à une épreuve de plongeon canard pour chercher un mannequin située entre 1,80 et 3,70 mètres de profondeur. Il faut le ramener vers le bord situé à 25 mètres selon les règles de sauvetages.
Cependant, si vous souhaitez visualiser une vidéo de la première épreuve du BNSSA je vous invite à suivre ce lien (Vidéo BNSSA).
Deuxième épreuve
- La deuxième épreuve est le sauvetage avec palmes pour une durée de 4 minutes 20 secondes. Cette épreuve consiste à un parcours continu de 250 mètres. Cette fois le candidat doit utiliser des matériels comme les palmes, les masques et le tuba. Il doit également suivre quelques règles concernant le déroulement de l’épreuve dont 200 mètres en nage libre. Une épreuve de plongeon avec la récupération du mannequin, la même profondeur que durant la première épreuve, qu’il doit remorquer sur 50 mètres.
Enfin, si vous souhaitez visualiser une vidéo de la deuxième épreuve du BNSSA je vous invite à suivre ce lien (Vidéo BNSSA).
Troisième épreuve
- La troisième épreuve est l’épreuve de secours à une vraie victime. Pendant laquelle le candidat sera évalué par un jury en fonction de ses prestations. Le candidat s’habille en short et en t-shirt et ne porte pas de matériels. L’épreuve consiste à une simulation de détresse, située à 15 à 25 mètres du bord. Effectuée par l’examinateur que le candidat doit sauver selon les règles du sauvetage. Une fois la victime sécurisée, le candidat doit effectuer un vérification des fonctions vitales en finissant par expliquer sa démarche.
Pour finir, en complément, vous pouvez visualiser une vidéo de la troisième épreuve du BNSSA je vous invite à suivre ce lien (Vidéo BNSSA).
Quatrième épreuve
- Enfin, la dernière épreuve est une épreuve écrite qui se présente sous forme de questionnaire à choix multiple composé de 40 questions. D’une durée maximale de 45 minutes. Concernant de nombreux sujets relatifs aux métiers de secouristes et de sauveteurs. Les sujets sont définis par l’arrêté du 22 juin 2011.
Afin d’en savoir plus sur le QCM je vous invite à cliquer sur ce lien (QCM BNSSA).